Vendredi 17 Mai 2024, dans les locaux du Centre de Formation à Distance (CFD) situé au sein de l’Institut Universitaire Professionnel (IUP), Afrobarometer en collaboration avec SISTA et l’Université de Nouakchott a inauguré une session de formation de trois jours à l’intention d’un groupe d’étudiants-chercheurs de l’IUP et l’Institut Supérieur des Métiers de la Statistique (ISMS).
Le premier jour de l’atelier a été consacré à la sensibilisation des participants sur Afrobarometer, son travail à travers le continent, ainsi que sur la méthodologie d’enquête de l’organisation et l’utilisation du logiciel Kobo.
Le deuxième jour, les participants ont été guidés sur les différentes méthodes d’analyses de données à partir du logiciel SPSS, puis ont été répartis en groupes pour travailler sur des cas pratiques, mettant en œuvre les compétences acquises.
Le troisiéme et le dernier jour a été consacré à une synthèse des apprentissages réalisés durant les deux jours précédents de l’atelier, suivi des présentations les résultats des dépêches rédigées et d’une évaluation de l’atelier ce qui a permis de recueillir des impressions et des suggestions pour les futures éditions. À la fin, des certificats d’achèvement ont été remis à tous ceux qui ont suivi l’atelier avec succès.