« Développer un système national de protection sociale complet et des reformes profil du pays (CP) pour la Mauritanie »
Contexte :
Les pays arabes, dont la Mauritanie, souffrent d’une faiblesse, remarquable, en matière de protection sociale. Qu’il s’agisse de couverture sociale, de financement ou d’adéquation et d’exhaustivité des prestations et des services en la matière.
C’est dans ce contexte que la CESAO fournit une assistance technique à ses états membres pour « l’élaboration de rapports nationaux détaillés sur le Profil pays en matière de protection sociale ».
Il est à souligner que le « développement » des rapports Profil Pays, en matière de protection sociale, permettra aux pays de la région arabe, dont la Mauritanie (i) d’établir un inventaire des systèmes de protection sociale actuels, (ii) de disposer d’une base de référence pour poursuivre les développements futurs et (iii) fournira des options de réformes bien « documentées » avec le détail des coûts estimatifs de leur mise en œuvre.
Objectif global :
L’objectif général de cette étude est de « développer un PC pour la Mauritanie en suivant les conseils pratiques fournis dans le modèle pour les « auteurs » conformément aux recommandations du Comité Intergouvernemental du développement social de la CESAO.
Objectifs spécifiques :
L’objectif général, ci haut mentionné, se décline en trois (3) objectifs spécifiques :
-
Examiner et analyser, de manière complète et approfondie, le système national de protection sociale en Mauritanie. Cet examen abordera (i) le cadre légal et règlementaire, (ii) l’inventaire des programmes de protection sociale, (iii) les trajectoires des reformes actuelles et futures et (iv) les recommandations politiques en matière de protection sociale.
- Établir une base de référence pour le suivi des progrès relatifs à l’efficacité et l’efficience du système de protection Sociale (SP) en termes d’atténuation des risques sur le cycle de vie et de réactivité aux chocs Co variables ;
- Proposer des options de réforme fondées sur des données probantes et permettre de prise de décision éclairée
Approche méthodologique :
Conformément aux TDR de la mission, l’approche que nous entendons adopter sera participative. Elle mettra en lien les approches « quantitatives » et « qualitatives » conformément « aux exigences devant être détaillées dans le modèle pour les auteurs » qui seront partagées avec le « collaborateur local » ou « vendeur » retenu.
Sans aller au détail de ladite « approche » nous mettons au clair ses grandes phases qui correspondent, globalement, aux principaux livrables.
Une phase de démarrage dont les principales activités sont :
-
Contractualisation / échanges/ débriefing ;
-
Atelier de lancement pour présenter la structure du modèle pour les auteurs, confirmer le processus de rédaction et les délais, ainsi que les rôles et les responsabilités ;
-
Analyse documentaire
-
Recueil des données (quantitatives) ;
-
Recueil des données (qualitatives)
La phase de production du rapport Zéro dont les principales activités sont :
-
La production d’un draft de rapport Zéro ;
-
La collecte de données complémentaires (quantitatives et qualitatives) ;
-
La revue finale du rapport Zéro.
La phase de production du rapport pré final dont les principales activités sont :
-
Le recueil de données complémentaires (qualitatives et quantitatives) ;
-
La soumission d’un rapport pré final ;
La phase de production du rapport final dont les principales activités sont :
-
La soumission du projet de rapport final ;
-
Contribution à l’organisation de l’évènement du lancement public du PC ;
-
Publication de la version finale du PC ;
Livrables :
Outre les livrables d’étapes (dont rapport zéro, rapport pré final….), le principal livrable est le rapport final. Outre une introduction, au tout début, des références et des annexes, en fin de document, celui s’organisera suivant quatre sections :
-
Une 1ière section dédiée au contexte de la Mauritanie y compris des indicateurs démographiques et socio-économiques clés ;
-
Une 2ième section qui s’attèlera à évaluer la politique nationale en matière de protection sociale tout en évaluant le contexte réglementaire y afférent ;
-
Une 3ième section ira faire « la cartographie » des programmes de protection sociale et « examinera » de façon approfondie, leurs approches de conception, d’exécution/mise en œuvre et leurs « structures organisationnelles et opérationnelles ».
-
Une 4ième section, sera enfin, consacrée « aux trajectoires de reformes actuelles et futures » couplées à des « recommandations politiques » sans négliger « les outils d’évaluation des coûts » desdites « options politiques ».
Annexes :
- Album photos, le cas échéant ;
- Documentation (en PDF ou sur liens Web);